
Auteur : Bernardin de Saint-Pierre
Année de parution : 1788
Thèmes : amour, nostalgie
Nombre de pages : 232
Résumé : Mme de La Tour, épouse d’un homme rejeté de sa famille, se voit forcée de partir à la suite de son décès. Elle est seule et enceinte. Elle arrive alors sur l’île de France et rencontre Marguerite, une femme dans la condition similaire. Mme de La Tour accouche d’une fille, Virginie et Marguerite, d’un garçon Paul. Les deux enfants sont élevés comme frère et soeur par les deux mères inséparables. Mais aussi par leurs esclaves Marie et Domingue. Ils vivent dans un environnement de rêve, se nourrissent de ce qu’ils cultivent. Par ailleurs, Ils font le commerce de ce qu’ils ont de trop au Port-Louis.
A l’adolescence, Virginie commence à ressentir une certaine passion pour Paul dont elle ne connaît pas l’origine ce qui la terrifie mais petit à petit, les deux enfants ouvrent les yeux sur leur relation et se découvrent sous un nouvel angle. Un jour, Mme De La Tour reçoit une lettre de sa tante lui proposant d’envoyer Virginie à Paris pour lui assurer une éducation et une place dans la société. Or lors du voyage du retour, le bateau rencontre une tempête, arrivera-t-il à bon port ?
Avis : J’ai trouvé cette oeuvre très intéressante, avec une espèce de retournement de situation : la situation initiale idyllique se transforme en cauchemar tragique. Les deux protagonistes, Paul et Virginie sont très bien représentés en phase d’évolution, dès la naissance jusqu’à l’âge adulte. Aussi, la vision psychologique de l’éclosion des sentiments est bien abordée ce qui permet au lecteur d’en comprendre le dilemme.
Note : 14/20
Où trouver ce livre : Paul et Virginie
« Je tiens pour principes certains du bonheur qu’il faut préférer les avantages de la nature à tous ceux de la fortune. »
Bernardin de saint-pierre
