
Auteur : Karine Tuil
Année de parution : 2019
Thèmes : Justice, pouvoir, place de la femme
Nombre de pages : 352
Résumé : Un journaliste politique Jean Farel, et sa femme Claire, une essayiste ont ensemble un fils de 21 ans, Alexandre. C’est un jeune étudiant diplomé de polytechnique : il semble avoir un avenir prometteur. Jean et Claire ont tous deux des laisions : ils ne s’aiment plus. Pourtant, ils se voient forcer de rester ensemble car en tant que célébrités respectées, ils ne veulent pas affoler les médias en se séparant. Surtout pas avant la remise de la légion d’honneur de Jean à l’Elysée par le président de la république. Le compagnon de Claire a deux filles, Mila, l’aînée et Noa. Elles ont reçu une éducation juive très prenante et ont été la cible dans un attentat dans une école juive lorsqu’elles étaient plus jeunes.
Un jour, leur petite vie tranquille bascule car Alexandre est accusé d’avoir violé Mila lors d’une soirée étudiante. Par conséquent, Le couple Farel/Wizman se sépare pour soutenir chacun de leur côté leur enfant. Alexandre nie tous les faits qui lui sont reprochés et Mila est en pleurs, choquée. Cette affaire va jusqu’à la cour d’assises et les tentatives d’étouffer l’affaire sont vaines. La réputation du couple Farel est affectée malgré la présomption d’innocence.
Avis : Un roman particulièrement bien écrit et détaillé, minutieux qui nous montre la malheureuse place de la femme dans la société, accusée de mensonges de toute sorte alors qu’elles vivent certaines expériences traumatisantes. Une oeuvre poignante et d’actualité qui vient nous questionner sur l’égalité des sexes.
Note : 16/20
Où trouver ce livre : Les choses humaines
“Il est bien plus facile de juger les autres que de se regarder et se juger soi-même.”
