La peste

Auteur : Albert Camus

Année de parution : 1947

Thèmes : maladie, deuil

Nombre de pages : 336

Résumé : Oran, un petit village d’Algérie, est touché par la peste. Rieux, un médecin voit son tout premier patient mourir de la peste. Il observe aussi un phénomène étrange avec des rats qui se baladent par centaines dans la ville. C’est en fait ces animaux qui vont apporter la maladie avec leurs puces. La population ne semble, au premier abord, pas prêter énormément d’importance à ce phénomène et ils continuent leurs activités. Plus les jours passent, plus la courbe de contamination et de morts devient de plus en plus inquiétante.

De nouvelles régions sont touchées et la peste commence à se répandre dans toute l’Algérie. Ils manquent de matériels, et d’hommes. Le gouvernement décide de confiner les gens chez eux et exterminent tous les animaux par peur qu’ils participent de nouveaux à la propagation du virus avec leurs puces.

L’épidémie durera approximativement sept à huit mois et aura rendu fou le personnage de Cottard. En effet, ce dernier tire sur une foule, traumatisé par les événements récents puis sera interpellé par la police, battu etc… certainement jusqu’à la mort. Les habitants de ce petit village auront gravement souffert de cette peste mais sont satisfaits que l’épidémie se soit stoppée. Ils vivent néanmoins dans la peur que cela ne se reproduise un jour de part des “vestiges” de maladie dans “le linge ou les meubles”.

Avis : Un roman bouleversant quoiqu’un peu surplombé de détails. Une histoire originale et très intéressante à analyser en parallèle avec la crise sanitaire du covid 19.

Note : 13/20

Où trouver ce livre : La peste

« Ce qu’il fallait faire, c’était reconnaître clairement ce qui devait être reconnu, chasser enfin les ombres inutiles et prendre les mesures qui convenaient »

ALBERT CAMUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *